PLA vs ABS: quel filament vous convient le mieux?

L'ABS et le PLA sont deux des filaments les plus couramment utilisés dans l'industrie de l'impression 3D. Lorsque vous choisissez entre ces deux filaments, il est important de comparer leurs caractéristiques pour vous assurer que vous choisissez le bon matériau pour votre projet. Les facteurs à prendre en compte sont la résistance, la flexibilité, la précision et les conditions spéciales qui peuvent être nécessaires pour que le filament s'imprime correctement. Nous avons comparé les deux filaments pour faciliter la décision. Continuez pour voir si le PLA ou l'ABS convient à votre prochain projet d'impression 3D.

 

PLA

Le PLA, également connu sous le nom d'acide polylactique, est un thermoplastique d'origine végétale qui est généralement fabriqué à partir de maïs, est le plus courant en raison de son prix inférieur et de sa facilité d'utilisation. Il présente une finition opaque et brillante et constitue un excellent matériau de départ pour les débutants. Le PLA est couramment utilisé pour le prototypage, les maquettes et les supports pédagogiques. En raison de sa composition naturelle, le PLA a une odeur plus agréable pendant le processus d'impression que l'ABS. Ce thermoplastique présente un point de fusion bien inférieur à celui de l'ABS et fonctionne mieux dans les projets qui ne sont ni mécaniquement ni thermiquement exigeants. Si une pièce imprimée avec du PLA devait être utilisée pour des opérations mécaniques ou dans des environnements à haute température, une déformation, une fissuration ou une fusion pourraient se produire. Bien que ce filament ne soit pas le plus résistant, il est moins sujet aux erreurs et permet d'obtenir des détails d'impression exceptionnels.

Imprimé avec PolyMaker PolyMax PLA

 

ABS

L'ABS, également connu sous le nom d'acrylonitrile butadiène styrène, est un filament thermoplastique à base d'huile qui est rigide, résistant aux chocs et à la chaleur. L'ABS est un filament plus difficile pour les débutants et est idéal pour les objets qui nécessitent dureté et durabilité. C'est le filament d'impression 3D qui est utilisé pour fabriquer les blocs de construction emblématiques Lego. Le matériau rigide de l'ABS et sa capacité à résister aux chocs en font un filament d'impression 3D idéal pour l'ingénierie et la fabrication. Lors du processus d'impression, l'ABS dégage des fumées qui peuvent être désagréables; une ventilation est recommandée lors de l'utilisation de ce filament. L'ABS a un point de fusion élevé et une résistance thermique jusqu'à 85 degrés Celsius, ce qui lui permet d'être utilisé dans des environnements plus chauds. Cependant, s'il est refroidi pendant le processus d'impression, un gauchissement peut se produire, il doit donc être imprimé sur un lit chauffant.

Imprimé avec Ultimaker ABS

 

Conclusion

Si vous recherchez un filament d'impression 3D qui sera facile à utiliser et produira une pièce très détaillée, pensez à opter pour le PLA. Cependant, si vous cherchez à imprimer une pièce capable de résister aux chocs, à des températures plus élevées et qui est hautement fonctionnelle, l'ABS sera la meilleure option des deux. Chacun de ces filaments d'impression 3D offre de nombreux avantages et les deux produisent d'excellents résultats. Découvrez la large gamme de filaments PLA et ABS dans notre boutique ici.


Share this article:

  • Category: Tutorial
  • Posted On:
  • Updated On: